CADAUJAC 2012
Allez allez il faut se lancer. Mais quand même, là, le niveau est très haut. Le grand n'a mis la barre qu'à sa taille, mais pour le commun des mortels tels que nous, pauvre personne de « taille normale », c'est très très haut...
C'est moi qui m'y colle... la peur m'envahit. Serait-ce la crainte de l'écrivain, cette fameuse feuille blanche, l'inventivité d'un texte bien ficelé qui resterait dans le frigo du bouché...ou encore le journaliste qui doit s'enflammer sur un match où rien ne s'est passé ! Non pas là. Sur le match de vendredi, il y a de quoi parler, commenter, argumenter, féliciter, caresser dans le sens du poils.
Tout commence le mercredi pour la mise en place du jeu à produire pour ce fameux vendredi. Francois me dit son inquiétude : aucun cadre présent pour vendredi, il ne comptabilise que quatre avants...faut-il dire que nous rencontrons Cadaujac fort devant puissant derrière ou le contraire. Je ne sais plus !
Quoi qu'il en soit, un petit remaniement ministériel s'impose : on déplace Loïc à la pile (de centre à tronche...chercher un peu en quoi cette décision à pu se faire!) Son frère d'arme Willy, et celui qui est à l'honneur : 1m70 38 kg un panache de feu j'ai nommé le Nicolas !!!! J’oubliais ce sera notre 1er sauteur ! Juste derrière eux, la poutre, Olivier et Bigoud ! En troisième ligne PaPayo et Mika sur les ailes et au centre, capitaine d'un soir(?) Christophe. Pierre et Alex en demi, Papillon et Christophe sur les ailes, au centre Fofo et William, et, toujours notre David local à l'arrière. Mais seulement deux remplaçant sur le banc Tamalien....
Je vous entends ! Je ne suis pas sourd ! Où sont les Taurus, Redg, Captain Nico, Vincent, Bogs et consorts... aucune idée. D'autres diront que la peur les à fait reculer, certains travailleraient ...peu importe, mais je m’éloigne, je m’éloigne !
L'heure approche, les joueurs se changent dans le vestiaire et partent pour un rapide échauffement sur le pré d'entrainement du superbe stade Cadaujacais.
Le match commence et comment dire ça part pas, top, top. Mais car il y a toujours un « mais » dans ces grands soirs, on plie mais on ne rompt pas ! Cadaujac envoie de partout, au ras au large, et toujours un Tamalou pour freiner, chacailler cette équipe. Christophe envoie aussi de son coté en sorti de mêlée, Pimpon en fait de même, et on voit l'équipe respecter les « fondamentaux » : on déblais dans le regroupement, soutiens constant sur les actions c'est beau! Mais ceux qui nous reçoivent ce soir ne sont pas là pour nous en féliciter, ils veulent gagner, faut dire que c'est eux qui produisent le plus de jeux ! Donc après quelque temps de jeux, suite un mouvement de trois quart bien fait, ils rentrent en terre promise.1-0
Bref, la pause citron est sifflée, les langues sont tirées, beaucoup de dépense d’énergie sur ce premier acte… On attend Francois…Quoi qui va dire…A quelle sauce y va bouffer les quinze valeureux guerriers… « Les gars s’est très bien !!! » pffffff on entend, les sourires gagnent les visages, « Une chose quand même : on joue trop devant, on a de grosses qualités derrière, faut y aller !!! Et on ne change rien sur l’envie !!! » Oh, putaing ils sont bien les « droles », revigorés !!!
2nd période , la consigne s’applique on joue derrière, des brèches se créent ; relance des 22, Alex, David petit travers, il redresse, fixe l’ailier, passe a son ailier Christophe qui attend le cuir pour passer la seconde et nous montrer sa pointe de vitesse, balle dans les chaussettes…pas grave, l’intention est là !surtout que, quelle que minutes plus tard même action la bechigue vole de mains en mains, David passe à ras pour le même Christophe, accélération…crac …quoi ? Un V2 arrivé de nulle part nous aplati notre ailier, verdict entorse de la cheville ! Quelques instants plus tard, sortie de mêlée, croisée Alex Fofo, on le croyait pris, il passe, accélère, perce… la troisième ligne arrive Pimpon fait reculé un peu plus la défense tout le monde y met du sien. La récompense va pointer le bout de son nez, la balle fuse jusqu’à Willy qui traverse la défense et, là tu te rends compte qu’il a joué au gendarme et au voleur longtemps, il a pris la poudre d’escampette et plus personne pour l’empêcher d’aller à dam ! 1 à 1…
Nos adversaires ne veulent pas en rester là, ils nous recollent leur paire de …….. (Excusez-moi, un chat dans la gorge), où en étais-je ? Ah oui, leur belle paires de centre qui nous a fait mal en première mi temps, encore une fois, et, en progression constante durant tout le match, la défense est héroïque, ils annihilent toutes les velléités adverse !!! Et le plus beau sur une attaque grand coté, David passe au cordeau pour Alain qui, comme son poste l’exige, plante la dernière banderille qui sera fatale à cette très sympathique équipe de Cadaujac (et je ne dis pas ça parce que c’est notre première victoire sur leur terre !!!) Le reste de la partie vous la connaissez, solidarité, une défense plus qu’offensive jusqu’au coup de sifflet final. On entend encore dans cette contrée lointaine, l’écho de la victoire « TAMALOU !! OUUU ! TAMALOU !! OOUUU !!!!! »
Gros, gros bravo à tous les acteurs de ce match pour l’esprit, la combativité, l’envie.